Passionné par la mer et la voile, Fabien Maury, Aveyronnais d’origine, s’est lancé dans le projet fou d’un tour du monde à la voile en solitaire. Il nous a ouvert les portes d’Aqui Lou, son voilier, à bord duquel il parcourt les océans de la planète.
La cinquantaine passée, Fabien Maury s’est dit qu’il était temps d’embrasser son rêve le plus fou : celui de faire le tour du monde en solitaire à la voile. En bon passionné en quête du “Graal”, il s’était d’abord fixé pour objectif de le faire sans escale et en passant par les trois caps du sud, les mythiques caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn, après son départ de Carnon le 21 septembre.
Mais, les adeptes du Vendée Globe en savent quelque chose, même avec une équipe technique aux petits oignons, la course est loin d’être sans danger. Alors seul, sans sponsor, malgré le soutien indéfectible de ses proches, Fabien a dû revoir ses objectifs à la baisse puisqu’une avarie l’a contraint à faire une escale en Afrique du Sud.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000
“Oui il y a des moments difficiles, notamment quand je casse le safran à deux reprises en l’espace d’un mois. Quand je décide, sur les conseils de Michel Desjoyeaux, de ne pas aller chercher le cap Horn, cela a été très dur comme décision, j’en pleure encore en écrivant ces lignes”, nous confie-t-il par message.
Le terroir à bord
Pas pour autant amoindrie, l’aventure avec un grand A se poursuit finalement en faisant cap sur le Panama après avoir franchi celui de Leeuwin, pour traverser du Pacifique à l’Atlantique.
À bord d’Aqui Lou, Fabien Maury, Aveyronnais attaché à ses produits du terroir, fromage et charcuterie en tête comme il le dit, découvre d’autres pépites locales puisqu’il a emmené de la farine qui lui permet de faire son pain, ou encore des lentilles. “J’ai mis en valeur la gastronomie de l’Aveyron dans ce projet, à ma grande surprise, on cultive de la spiruline, on fait des pâtes et on cultive des lentilles sur les bords du lac de Pareloup et j’ai embarqué ces produits avec moi”.
En contact étroit avec ses proches, notamment sa fille, qui gère depuis la terre ferme ses réseaux sociaux, Fabien entend bien faire de son expérience un cadeau pour ceux qui n’ont pas eu sa chance. “Je veux faire découvrir la voile habitable à un millier de jeunes”.
Pour soutenir Fabien Maury et son projet, il est possible de faire un don à l’association Mets les voiles, accessible depuis son site internet www.fabienautourdumonde.fr Je m’abonne pour lire la suite