Des sauveteurs travaillent dans une zone touchée par le tremblement de terre dans le canton de Changsuo de Dingri à Xigaze, dans la région autonome du Xizang, dans le sud-ouest de la Chine, le 7 janvier 2025. XinHua – Jigme Dorje
Un séisme de magnitude 6,8 est survenu ce mardi 7 janvier 2025 au matin dans une région du sud du Tibet à proximité de l’Himalaya, tuant au moins 53 personnes selon un bilan rapporté par la presse officielle chinoise, alors que des secousses ont été ressenties dans les pays voisins du Népal et de l’Inde.
D’après le Centre chinois de sismologie, l’épicentre du tremblement de terre survenu à 9 h 05 a été localisé à une profondeur de dix kilomètres dans la région de Tingri, réputée pour servir de camp de base à ceux désireux de gravir l’Everest.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000
Série de répliques
Le séisme a été ressenti à travers la région, secouée également par une série de répliques avec des magnitudes allant jusqu’à 4,4.
Le bilan du puissant séisme qui a frappé mardi la région himalayenne du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, a grimpé à 53 morts, selon un média d’État.
#BreakingNews
Locals are in tears following a heavy earthquake in Dingri, Tibet. pic.twitter.com/5hifCDeHUq— Palden Gyal (@Gyal_1959) January 7, 2025
53 morts, 62 blessés
“Cinquante-trois personnes sont mortes et 62 autres ont été blessées” lors de ce tremblement de terre. Un précédent bilan faisait état de 32 morts.
Des secousses se sont produites jusqu’à la capitale du Népal, Katmandou, située à quelque 400 kilomètres, où des habitants ont fui leurs habitations.
Il est fréquent que les zones méridionales de la Chine, le Népal et le nord de l’Inde soient secoués par des séismes.
Près de 70 000 personnes avaient été tuées par un puissant séisme dans la province du Sichuan en 2008. En 2015, une secousse de magnitude 7,8 avait frappé près de Katmandou, faisant environ 9 000 morts.