VLC est toujours populaire en 2025. Et l’application prépare une fonctionnalité qui générera des sous-titres automatiquement grâce à l’intelligence artificielle.
0 𝕏
© Manfred Richter / Pixabay 𝕏
En 2025, le lecteur VLC n’est pas encore près de prendre sa retraite. Selon TechCrunch, Jean-Baptiste Kempf, président de VideoLAN, explique même dans une publication sur LinkedIn que, malgré l’existence du streaming, VLC a un nombre croissant d’utilisateurs actifs. Et désormais, l’application totaliserait plus de 6 milliards de téléchargements.
Présent au CES de Las Vegas, VideoLAN a fait le teasing d’une fonctionnalité qui devrait rendre VLC encore plus populaire : des sous-titres et une traduction automatiques générés par l’intelligence artificielle. Selon une publication sur X, cette technologie sera basée sur des modèles d’intelligence artificielle open source qui fonctionnent localement sur l’appareil de l’utilisateur. De ce fait, il sera possible d’utiliser cette fonctionnalité quand on n’est pas connecté à internet.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Pour le moment, on ne sait pas quand cette fonctionnalité sera disponible. Mais en tout cas, il s’agit d’une nouveauté qui devrait rendre VLC encore plus populaire. Et c’est probablement aussi un clin d’œil adressé à la génération Z.
Les sous-titres ont été créés pour aider les personnes sourdes ou malentendantes, et pour qu’un contenu puisse être accessibles dans plusieurs langues. Mais aujourd’hui, de nombreux jeunes utilisent les sous-titres, même s’ils n’ont pas de problèmes d’audition et même si la vidéo est dans leur langue maternelle.
La raison ? Tout d’abord, les sous-titres ont été normalisés par les plateformes de vidéos courtes comme TikTok, YouTube Shorts ou Instagram Reels. Mais outre cela, il y a également un côté pratique. En effet, lorsqu’une vidéo est sous-titrée, on peut regarder celle-ci sans le son (quand on est dans des lieux bruyants, par exemple). Les sous-titres permettent aussi de rester concentré sur une vidéo.
En 2023, un sondage réalisé en Grande-Bretagne a indiqué que 61 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans activeraient les sous-titres. Et l’avantage de la technologie qui sera utilisée par VLC est que celle-ci permettra d’avoir des sous-titres même sur des vidéos qui n’en ont pas.
[ ]
Our colleagues at RTL have revealed the content of several legal documents regarding the incarceration…
Vincent Cassel has become a father for the fourth time. It was on January 10,…
La séquence entre les deux hommes a provoqué le rire dans tout le stade. MAXPPP…
Lors de son jugement, Stéphane Plaza a dévoilé le montant de son salaire, en baisse…
Pourquoi vous encombrer avec une énorme machine à laver alors que la Zeo Mini de…
Avis aux amateurs de café : vous êtes peut-être en train de boire à votre…