Pour bien commencer l’année, rien ne vaut une sortie ciné. Bonne nouvelle : il y a d’excellents films à l’affiche.
0 𝕏
© Gaumont 𝕏
Ça y est, nous sommes en 2025. Meilleurs voeux ! Si 2024 a été une année riche pour les amateurs de salles obscures, 2025 devrait être aussi (voire plus) exceptionnelle avec la sortie de films très attendus comme Superman et Mickey 17.
Dans ce sens, l’année a déjà très bien commencé avec une première semaine cinématographique qui fait rêver. À l’affiche, on note une flopée de très bons longs métrages fraîchement sortis pour la nouvelle année et on se réjouit. Nous avons donc sélectionné les 4 films qui valent le coup d’oeil en ce premier week-end de 2025. Il y en aura pour tous les goûts.
Un ours dans le Jura
S’abonner à Presse-citron
Dans Un ours dans le Jura, Laura Calamy et Franck Dubosc incarnent Cathy et Michel, un couple usé par le temps et les difficultés financières. S’ils ne se parlent plus vraiment, tout bascule lorsque Michel tue accidentellement deux personnes en tentant d’éviter un ours sur la route. Tout se complique encore plus quand ils découvrent dans le coffre 2 millions d’euros…
Ce film réalisé par Franck Dubosc lui-même est rocambolesque, flirtant entre le thriller et la comédie. Avec une distribution impeccable (Laura Calamy, Franck Dubosc, Benoit Poelvoorde, Joséphine de Meaux ou encore Kim Higelin), un scénario improbable auquel on adhère et une écriture maîtrisée, Un ours dans le Jura réussit son coup, faisant rire tout en tenant en haleine. La presse lui accorde la moyenne de 3,5 sur 5 tandis que les spectateurs d’AlloCiné grimpent carrément à 3,8.
Totto-chan, la petite fille à la fenêtre
Pour un moment doux en famille, Totto-chan, la petite fille à la fenêtre est idéal. Ce long métrage d’animation est une adaptation de l’autobiographie à succès de Tetsuko Kuroyanagi, une actrice, présentatrice, essayiste, ambassadrice de l’UNICEF (et bien plus encore !) particulièrement connue et appréciée au Japon.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000On y suit donc une jeune fille très turbulente et pleine de ressources au début des années 1940. Renvoyée de son école, Totto-chan est alors inscrite à Tomoe, une école pas comme les autres où de vieux wagons font office de salles de classes. Le directeur de l’école encourage ses élèves à être indépendants et créatifs. Alors que le Japon s’enfonce dans la guerre, Totto-chan se lie d’amitié avec un garçon handicapé et va découvrir que les petites expériences de la vie sont plus importantes que les leçons.
Totto-chan la petite fille à la fenêtre trouve son équilibre en abordant subtilement et délicatement des sujets sérieux. Poignant, le long métrage a reçu le prix Paul Grimault du festival du film d’animation d’Annecy cet été et a déjà envoûté la presse (3,8/5) et les spectateurs d’AlloCiné (4/5).
L’amour au présent
Allez, sortez les mouchoirs. Pour démarrer l’année sur les chapeaux de roues, L’amour au présent vient titiller nos glandes lacrymales avec une histoire d’amour bouleversante. Florence Pugh (Midsommar) et Andrew Garfield (Tick, tick… Boom !) nous touchent avec ce film qui aborde intelligemment l’amour face à l’adversité. Le long métrage se concentre sur trois moments marquants dans la vie de ces deux personnages : leur rencontre, la naissance d’un enfant et la maladie.
C’est bien le duo d’acteurs, avec une alchimie qui crève l’écran, qui porte ce long métrage qui promet de faire passer les spectateurs par de nombreuses émotions. Si L’amour au présent ne révolutionne pas le genre, il propose plusieurs excellentes idées et surprend par sa sincérité. La presse lui octroie la note de 3,2 sur 5. Quant aux spectateurs d’AlloCiné, ils sont plus emballés avec la moyenne de 3,9 sur 5.
Bird
Bird, c’est l’histoire de Bailey, une adolescente de 12 ans dont la vie est bien mouvementée. Entre son (jeune) père irresponsable qui va se marier à une femme qu’il ne connaît que depuis 3 mois, son frère qui traîne dans de drôles d’affaires, sa mère victime d’un homme violent, la jeune fille se sent bien seule à l’approche de la puberté.
Livrée à elle-même, Bailey va croiser la route de Bird, un homme énigmatique qui va contribuer à sa construction et à son évolution. Poétique et brut, Bird est un film d’une justesse incroyable grâce à une mise en scène authentique et originale et d’excellents acteurs. La jeune Nykiya Adams brille autant que Barry Keoghan (Saltburn). La presse encense Bird (3,9 sur 5). Les spectateurs d’AlloCiné, eux, se mettent d’accord sur la note de 3,7. À voir dans les salles obscures.