Dans un petit village reculé du Costa Rica, une poignée de centenaires se réveillent chaque matin à 4h pour préparer ce qui pourrait bien être le petit-déjeuner le plus sain au monde. Leurs secrets de longévité ? Des ingrédients simples, des techniques ancestrales et une routine immuable qui défie le temps.
0 𝕏
© Brooke Lark / Unsplash 𝕏
Imaginez-vous dans la péninsule de Nicoya, au Costa Rica. L’air est encore frais, le soleil à peine levé. Dans la Cooperativa Nicoya, une douzaine de personnes s’activent déjà autour des fours en argile. Leurs gestes sont précis, rodés par des décennies de pratique. Ici, pas de céréales industrielles ni de toast beurré à la va-vite. Le petit-déjeuner des centenaires est une véritable institution.
Au menu ? Des tortillas de maïs préparées selon une technique millénaire, le nixtamal. Le secret ? La farine de maïs est mélangée avec de la cendre de bois, un procédé qui libère la niacine (vitamine B3) et rend les acides aminés plus facilement assimilables par l’organisme. Ces tortillas ne sont pas seulement délicieuses avec leur saveur légèrement noisetée – elles sont aussi une source exceptionnelle de glucides complexes à faible index glycémique.
Voilà une partie du secret du petit-déjeuner le plus recommandé selon les observations de Dan Buettner, explorateur, chercheur en longévité, contributeur au National Geographic, journaliste et producteur récompensé. Pendant une vingtaine d’années, il a suivi les us et coutumes de cette population de centenaires, notamment en matière de nutrition. De quoi nous orienter sur les aliments les plus recommandés pour un petit-déjeuner de centenaire.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Le véritable trésor nutritionnel de ce petit-déjeuner réside dans son plat principal : le gallo pinto, un mélange de riz et de haricots noirs mijotés avec des oignons, des poivrons rouges et des herbes locales.
Les haricots noirs sont de véritables bombes nutritionnelles. Ils contiennent les mêmes anthocyanes (antioxydants) que les myrtilles, régulent la tension artérielle et l’insuline, et sont bourrés de folates. Quand on les combine avec du riz, on obtient une protéine complète – tous les acides aminés nécessaires à notre organisme sont au rendez-vous.
Pour couronner le tout, les Nicoyens accompagnent leur repas d’un café local aux propriétés antioxydantes et d’un chilero (condiment à base de vinaigre, carottes et piments) qui apporte probiotiques et curcumine anti-inflammatoire. Le tout pour la modique somme de 4,23 dollars.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de déménager au Costa Rica pour bénéficier des bienfaits de ce petit-déjeuner ancestral. Voici comment faire pour l’adopter dans les pays occidentaux :
Le secret n’est pas tant dans la complexité des ingrédients que dans leur qualité et leur préparation traditionnelle. Ces centenaires nous rappellent qu’un petit-déjeuner sain n’a pas besoin d’être compliqué ou coûteux, il doit simplement être préparé avec soin dans le respect des traditions.
k325.0 avis
[ ]
Bruno Lobo, 7th in the last Paris Olympics in kitesurfing, saved a young woman from…
Éric Moreau (here in 2022) had been the face of the Alès goal since 2020.…
For our colleagues at Le Figaro, franchisees of Plaza real estate agencies have given their…
The accusations against Abbé Pierre are increasing. Nine new people have made serious accusations against…
41 chevaux de Przewalski vivent sur le causse Méjean. Takh - Takh 41 chevaux de…
La quatorzième saison de Danse avec les stars (DALS) sera officiellement lancée vendredi 21 février 2025.…