Spread the love

Voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans : le bilan réévalué à quinze morts et trente-cinq blessés hospitalisés

Le suspect a été identifié par le FBI. EPA – SHAWN FINK

Un homme "déterminé" à faire un "carnage" pour le Nouvel An à la Nouvelle-Orléans a précipité son véhicule sur la foule ce mercredi 1er janvier dans le quartier français de cette ville du sud des États-Unis. Le bilan fait état d’au moins quinze morts et 35 blessés, a précisé mercredi soir le coroner de la cité de Louisiane dans un communiqué. Un drapeau de l’État islamique a été retrouvé dans la voiture de l'attaquant.

L’homme suspecté d’avoir foncé avec son véhicule sur la foule à la Nouvelle-Orléans, faisant au moins quinze morts et 35 blessés, a été identifié par le FBI. Après avoir écrasé des personnes avec son pick-up, il est ensuite sorti du véhicule pour tirer sur la foule et les forces de l’ordre. Il s’agirait de Shamsud-Din Jabbar, un citoyen américain, ancien militaire de 42 ans, a annoncé ce mercredi 1er janvier la police fédérale dans un communiqué.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

“Le sujet a été identifié comme Shamsud-Din Jabbar, 42 ans, un citoyen américain du Texas”, précise le FBI à propos du suspect de l’attaque perpétrée la nuit du Nouvel An dans la plus grande ville de Louisiane, au sud des États-Unis. “Il conduisait un pick-up Ford, qui avait été apparemment loué”, poursuit ce communiqué. L’homme a été abattu après un échange de tirs avec la police, précise le FBI.

Un drapeau de l’État islamique dans le véhicule

L’auteur présumé de l’attaque au véhicule bélier qui a fait au moins dix morts mercredi à la Nouvelle-Orléans avait un drapeau de Daesh dans son pick-up, a annoncé le FBI. Dans son pick-up des engins explosifs artisanaux ont été trouvés et désamorcées par la police.

“Un drapeau de l’État islamique a été trouvé dans le véhicule, et le FBI travaille à déterminer les associations et affiliations potentielles de l’individu avec des organisations terroristes”, écrit le FBI dans son communiqué. La police a également précisé que le suspect pourrait ne pas avoir agi seul.

Une ville “si chère au cœur des Français” “frappée par le terrorisme”

Emmanuel Macron a adressé mercredi ses “pensés” aux “familles des victimes et aux blessés” de l’attaque au véhicule bélier à la Nouvelle-Orléans, ville “si chère au cœur des Français”.

https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1874518756489355419?ref_src=twsrc%5Etfw

Le chef de l’État français a aussi exprimé son émotion “au peuple américain dont nous partageons la peine”, dans un message sur X. Emmanuel Macron s’était rendu en décembre 2022 à la Nouvelle-Orléans, fondée au début du XVIIIe siècle par des colons français, et aujourd’hui “frappée par le terrorisme”, selon le président. “Il n’y a pas d’excuse pour une telle violence”, a déclaré la cheffe estonienne de la diplomatie européenne, Kaja Kallas

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116