Le suspect a été identifié par le FBI. EPA – SHAWN FINK
Un homme "déterminé" à faire un "carnage" pour le Nouvel An à la Nouvelle-Orléans a précipité son véhicule sur la foule ce mercredi 1er janvier dans le quartier français de cette ville du sud des États-Unis. Le bilan fait état d’au moins quinze morts et 35 blessés, a précisé mercredi soir le coroner de la cité de Louisiane dans un communiqué. Un drapeau de l’État islamique a été retrouvé dans la voiture de l'attaquant.
L’homme suspecté d’avoir foncé avec son véhicule sur la foule à la Nouvelle-Orléans, faisant au moins quinze morts et 35 blessés, a été identifié par le FBI. Après avoir écrasé des personnes avec son pick-up, il est ensuite sorti du véhicule pour tirer sur la foule et les forces de l’ordre. Il s’agirait de Shamsud-Din Jabbar, un citoyen américain, ancien militaire de 42 ans, a annoncé ce mercredi 1er janvier la police fédérale dans un communiqué.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000
“Le sujet a été identifié comme Shamsud-Din Jabbar, 42 ans, un citoyen américain du Texas”, précise le FBI à propos du suspect de l’attaque perpétrée la nuit du Nouvel An dans la plus grande ville de Louisiane, au sud des États-Unis. “Il conduisait un pick-up Ford, qui avait été apparemment loué”, poursuit ce communiqué. L’homme a été abattu après un échange de tirs avec la police, précise le FBI.
L’auteur présumé de l’attaque au véhicule bélier qui a fait au moins dix morts mercredi à la Nouvelle-Orléans avait un drapeau de Daesh dans son pick-up, a annoncé le FBI. Dans son pick-up des engins explosifs artisanaux ont été trouvés et désamorcées par la police.
“Un drapeau de l’État islamique a été trouvé dans le véhicule, et le FBI travaille à déterminer les associations et affiliations potentielles de l’individu avec des organisations terroristes”, écrit le FBI dans son communiqué. La police a également précisé que le suspect pourrait ne pas avoir agi seul.
Emmanuel Macron a adressé mercredi ses “pensés” aux “familles des victimes et aux blessés” de l’attaque au véhicule bélier à la Nouvelle-Orléans, ville “si chère au cœur des Français”.
Le chef de l’État français a aussi exprimé son émotion “au peuple américain dont nous partageons la peine”, dans un message sur X. Emmanuel Macron s’était rendu en décembre 2022 à la Nouvelle-Orléans, fondée au début du XVIIIe siècle par des colons français, et aujourd’hui “frappée par le terrorisme”, selon le président. “Il n’y a pas d’excuse pour une telle violence”, a déclaré la cheffe estonienne de la diplomatie européenne, Kaja Kallas
Ce mardi 7 janvier 2025, une jeune fille de 17 ans est introuvable. Sa disparition est…
Jean-Marie Le Pen entre France et Alain Jamet, lors d’un meeting du FN à Béziers,…
In the show "Chez Jordan" broadcast on C8 on January 6, 2025, Pascal Bataille confided…
Invited on France Inter this Tuesday, January 7, Frédéric Beigbeder agreed to answer a question…
From this Wednesday, January 8, 2025, the government's "Stop Fraud" system will come into force…
The Polygone will be open on Sunday, the first weekend of sales. Midi Libre -…