Bloomberg évoque une forte baisse des prix des batteries de voitures électriques en 2024. Plus précisément, d’après celui-ci, le prix moyen du kilowattheure a baissé de 20 % (un taux qui n’a jamais été observé au cours des 7 dernières années).
0 𝕏
© Kindel Media / Pexels 𝕏
Les prix des batteries de voitures électriques continuent de baisser. Et cette année, selon une analyse de BloombergNEF, celui-ci a baissé de 20 %, pour atteindre les 115 dollars par kilowattheure. Cette information a été obtenue en étudiant 343 points de données. Et d’après un article de Bloomberg, la baisse est due à une surcapacité de production, à des prix de matières premières en baisse et à l’utilisation de batteries lithium-fer-phosphate qui sont moins chères. Au cours des sept dernières années, on n’aurait jamais observé une baisse aussi importante du prix moyen des batteries lithium-ion.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Pour rappel, la batterie est l’un des éléments les plus coûteux d’une voiture électrique. Et grâce à la forte baisse observée en 2024, les prix des voitures électriques pourraient baisser au niveau des prix de leurs équivalents thermiques plus tôt que prévu (une situation qui devrait inciter plus de personnes à passer à la voiture électrique). D’après l’étude citée par Bloomberg, le prix moyen du kilowattheure pourrait baisser jusqu’à 100 dollars en 2026, ce qui permettrait d’atteindre cette “parité” entre voitures électriques et voitures à moteur thermique.
Il est par ailleurs important de préciser qu’il s’agit du prix moyen mondial. Selon le rapport, en Chine, la voiture électrique est déjà moins chère que son équivalent avec moteur thermique. Cela serait dû à une surcapacité de production qui oblige des entreprises à réduire leurs bénéfices pour avoir plus de parts de marché.
Sinon, Bloomberg indique aussi qu’après être passé sous la barre des 100 dollars, le prix du kilowattheure devrait baisser jusqu’à 69 dollars en 2030. Mais en même temps, l’agence prévient que la surcapacité ne deviendra pas la norme, sur le long terme. Et celle-ci indique également que les prix dépendent de nombreux facteurs, comme les ventes de voitures électriques. Les tensions géopolitiques et les tarifs douaniers pourraient également avoir un impact sur le marché.
[ ]
En octobre, un fournisseur d’accès internet a été la cible d’une attaque DDoS de 5,6…
En pleine transition énergétique, le gouvernement prépare une réforme majeure du prix des cartes grises.…
L’avion a été retiré de la flotte aérienne en février 2024 pour y faire des réparations.…
Ils étaient 23 en 2024 et sont désormais 25 juges consulaires au tribunal de commerce…
© AntonKhrupinArt/Shutterstock.com The DDoS attack is one of the most common attacks. It consists of…
© ANTS The story begins in January 2025. In the middle of winter, the Joint…