Spread the love

Une méthode dangereuse qu’il faut connaître.

0 𝕏

« Vol à la souris » : cette technique redoutable permet de voler votre voiture en quelques secondes

© PBXStudio / Shutterstock 𝕏

Connaissez vous le « mouse jacking » ou vol à la souris ? Si tel n’est pas le cas, vous devriez prêter attention à ce qui va suivre, car cette menace concerne la plupart des automobilistes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette redoutable technique qui permet de dérober votre véhicule avec une simplicité déconcertante.

Sachez d’ailleurs qu’il ne s’agit pas d’un phénomène isolé. En 2023, en France, 70 % des vols de voiture ont été réalisés en recourant à ce type de méthodes douces, soit 120 000 cas en tout !

De quoi s’agit-il ?

Le terme fait directement référence à une souris d’ordinateur. Et pour cause, en seulement “quelques clics” ou manipulations, des malfaiteurs peuvent pirater le système de verrouillage de votre voiture. Équipés de dispositifs électroniques spéciaux, ces voleurs parviennent ainsi à intercepter le signal de la clé sans fil de l’utilisateur pour accéder au véhicule.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Comment se protéger ?

Sur son site, la Maaf propose quelques conseils de bon sens pour éviter le pire. Il convient notamment de vérifier la fermeture de la voiture en actionnant la poignée. De même, vous pouvez vérifier qu’aucun objet n’est placé sur les sièges du véhicule et ne jamais laisser vos papiers ou le double de la clé dans la boîte à gants.

De son côté, 60 millions de consommateurs propose une technique rudimentaire, mais efficace : placer une canne antivol qui bloque le volant. Sachez enfin qu’il existe des étui anti-RFID qui permettent de bloquer les signaux radiofréquence émis par votre clé sans fil. De quoi empêcher leur captation par des malfaiteurs.

Que faire en cas d’effraction ?

En cas de vol de votre voiture, le premier réflexe à adopter est d’aller le déclarer auprès des forces de l’ordre (Police nationale ou Gendarmerie selon votre zone de résidence). Le véhicule sera ainsi enregistré comme volé, ce qui est nécessaire pour faire avancer la procédure d’indemnisation et pourquoi pas confondre plus tard les criminels.

S’ouvre alors l’épineuse question de l’assurance. Par le passé, les assureurs ont souvent rechigné à garantir ce type d’effraction. Ils arguaient du fait qu’il n’y avait eu aucune effraction et craignaient des fraudes. Désormais, et comme le précise 60 Millions de Consommateurs, les choses ont changé. Plusieurs juridictions ont rendu un verdict favorable aux automobilistes, de sorte que certaines sociétés d’assurance ont fait évoluer leurs contrats pour prendre en charge ce risque. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller lire l’article de nos confrères ici.

[ ]

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116