Le gouvernement a décidé d’imposer une date limite pour changer de permis afin de se conformer aux standards internationaux.
6 𝕏
© Presse-citron 𝕏
Le permis de conduire français est une vraie institution qui remonte à 1922, et elle s’apprête à subir l’une des plus importantes transformations depuis sa création. Le traditionnel document rose en carton – qui est familier des anciennes générations de conducteurs – va céder la place au format plus moderne (et sécurisé) qui prend la forme d’une carte bancaire.
Le nouveau permis au format carte est déjà en circulation depuis 2013 et il se présente sous la forme d’une carte plastifiée aux dimensions d’une carte de crédit. Toutes les personnes qui ont passé leur permis (ou qui ont changé leur permis) depuis cette date ont désormais ce format qui s’inscrit dans la tendance internationale.
Ce format vous assure une praticité évidente puisque cela permet de le glisser facilement dans un portefeuille, contrairement à son prédécesseur triptyque. Surtout, cela vous évitera de déchirer le document en carton, ce qui arrive malheureusement trop souvent. Au-delà de son aspect pratique, ce nouveau document répond à des exigences de sécurité accrues (pour lutter contre la fraude).
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000L’un des autres avantages majeurs de ce “nouveau” permis de conduire réside dans sa reconnaissance internationale : alors que l’ancien modèle pouvait poser des problèmes lors de déplacements à l’étranger, le nouveau format, déjà adopté par de nombreux pays européens et les États-Unis, facilite la conduite hors des frontières françaises. Surtout, vous pouvez aussi l’enregistrer désormais officiellement sur votre téléphone (depuis février 2024) pour ne pas avoir à l’emporter partout.
La modernisation ne s’arrête pas à l’aspect physique du document puisque ce nouveau document s’accompagne d’une simplification des démarches administratives. Les conducteurs peuvent désormais consulter leur solde de points en ligne de manière plus simple, ce qui est une nette amélioration par rapport au système actuel qui nécessite une procédure complexe sur le site du gouvernement. Un seul site à garder en tête : mespoints.permisdeconduire.gouv.fr.
Malgré tous les avantages du nouveau format, le changement de permis de toute la population ne se fera pas du jour au lendemain. Les autorités ont quand même fixé une date butoir au 19 janvier 2033 pour que tous les conducteurs effectuent la transition vers le nouveau format. Cette période de transition qui est relativement longue vise à éviter un engorgement des services administratifs et à permettre une adaptation en douceur. Régulièrement, le gouvernement pousse les Français à passer à l’acte pour ne pas se retrouver sans permis valide au-delà de cette date. Pour initier la procédure, c’est ici : permisdeconduire.ants.gouv.fr.
Le remplacement de votre vieux permis rose en carton par la nouvelle carte est gratuit, quel que soit son état. Attention parce qu’en cas de détérioration nécessitant un remplacement immédiat, des frais de 25 euros seront appliqués. C’est aussi le cas si vous avez perdu ou qu’on vous a volé votre ancien permis.
Mais que se passera-t-il après cette date ? A partir de 2033, circuler avec l’ancien permis rose vous exposera à des sanctions qui iront d’une amende de 11 euros pouvant être majorée à 38 euros, et même jusqu’à 135 euros en cas d’absence totale de permis valide. Pour votre confort, et pour éviter une future sanction financière, vous avez donc tout intérêt à changer au plus vite.
Comme chaque année à la même époque, OnePlus met à jour sa gamme de smartphones…
© Lysenko Andrii/Shutterstock Three out of ten French people sleep poorly and/or spend their nights…
La SNCF met en vente les billets pour les ponts de mai et les vacances…
Le sénateur Laurent Burgoa. Midi Libre - ALEXIS BETHUNE Le Gardois préside la commission d’enquête…
Face à Aix, Montpellier n’a pas tenu le rythme. Midi Libre - LF Les Trophées…
Les membres du bureau et des bénévoles qui se sont investis sans compter depuis des…