À partir de janvier 2025, les véhicules classés Crit’Air 3 seront interdits de circulation dans plusieurs grandes métropoles françaises. Pour circuler, il faudra donc changer de véhicule.
0 𝕏
© Pexels 𝕏
Cette mesure, initialement prévue pour juillet 2024, finira par entrer en vigueur en janvier 2025. À cette date, les véhicules classés Crit’Air 3 ne pourront plus circuler dans les grandes villes françaises. Cette disposition s’appliquera en premier lieu à Paris et Lyon, avant de s’étendre à d’autres grandes villes comme Marseille, Rouen et Strasbourg.
Un impact considérable sur le parc automobile français
Cette interdiction concernera principalement les véhicules diesel immatriculés entre 2006 et 2010, ainsi que les véhicules essence mis en circulation entre 2006 et 2011. Cette décision s’inscrit dans la continuité des restrictions déjà appliquées aux véhicules Crit’Air 4 et 5, visant à éliminer progressivement les véhicules les plus polluants des centres urbains.
Les chiffres sont éloquents : les véhicules particuliers représentent plus de 50% des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports et 26% des émissions nationales d’oxyde d’azote. Face à ce constat, les autorités intensifient leurs efforts pour améliorer la qualité de l’air dans l’Hexagone, en commençant par les grandes agglomérations.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Comment faire si l’on a un véhicule Crit’Air 3 ?
Pour faciliter la transition, plusieurs dispositifs d’accompagnement sont mis en place. Les propriétaires de véhicules concernés peuvent notamment bénéficier de la prime à la conversion en cédant leur véhicule à une concession ou à la casse. Les alternatives sont multiples : acquisition d’un véhicule électrique ou hybride, utilisation des transports en commun, ou adoption de nouvelles solutions de mobilité comme le vélo électrique.
Les experts conseillent aux propriétaires de véhicules Crit’Air 3 d’anticiper cette échéance pour éviter une dépréciation importante de leur véhicule à l’approche de la date butoir.
Manque de cohérence
Cette mesure risque de faire grincer des dents, l’argument écologique étant difficile à avaler. En effet, dans le même temps, le gouvernement a annoncé une réduction des aides à l’achat de véhicules électriques. Le bonus écologique, qui pouvait atteindre 7 000 euros pour les foyers les plus modestes, plafonnera désormais à 4 000 euros, tous dispositifs confondus. Les véhicules utilitaires, eux, sont complètement exclus.
Cette incohérence est d’autant plus surprenante que les pays de l’UE se sont engagés à ne plus vendre de véhicules neufs autres qu’électriques à partir de 2035. Face à l’adoption timide de l’électrique (l’année 2024 est particulièrement morne), le texte pourrait être rediscuté dès 2026, sous la pression de pays comme l’Allemagne, plutôt adeptes de e-carburants.
- Les véhicules Crit’Air 3 seront interdits dans plusieurs grandes villes françaises dès janvier 2025
- La mesure concerne les véhicules diesel (2006-2010) et essence (2006-2011)
- Des aides financières et alternatives de mobilité sont proposées pour accompagner cette transition