La technique du 10-3-2-1 permet de s’endormir vite et bien. Mais elle requiert aussi de la rigueur et de la concentration.
0 đť•Ź
© Lysenko Andrii / Shutterstock 𝕏
Trois Français sur dix dorment mal et/ou passent leurs nuits à se retourner dans leur lit. Si vous en avez assez de compter les moutons jusqu’aux petites heures du matin, une méthode fait actuellement le buzz : la technique “10-3-2-1-0”. Cette méthode promet de transformer vos nuits d’insomnie en douces traversées vers le pays des rêves.
Mise au point par Craig Ballentyne, un coach canadien en développement personnel, cette technique repose sur des principes scientifiquement validés. Le principe ? Un décompte qui rythme votre journée pour préparer votre corps et votre esprit à l’endormissement.
Commençons par le chiffre 10 : c’est le nombre d’heures avant le coucher où vous devez dire adieu à votre dernière tasse de café. La caféine, cette fidèle alliée de nos matins difficiles, peut en effet persister dans notre organisme jusqu’à 14 heures. Le Dr Bertrand De la Giclais, médecin du sommeil, tempère toutefois cette règle qu’il juge un peu drastique : “Arrêter après 16h suffit généralement à préserver la qualité du sommeil” explique-t-il dans The Independant.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Trois heures avant d’aller dormir,  Votre système digestif n’est pas un noctambule – laissez-le se reposer ! L’alcool, même s’il peut donner l’impression d’être un somnifère naturel, est en réalité un perturbateur qui fragmente votre sommeil.
Deux heures avant le grand plongeon dans les bras de Morphée, fermez vos dossiers et éteignez vos notifications professionnelles. Les préoccupations liées au travail sont parmi les principales causes d’insomnie. Ce n’est pas ce mail urgent qui va s’évaporer pendant votre sommeil, alors autant le laisser attendre jusqu’au lendemain.
Une heure avant le couche survient le moment le plus important : la guerre aux écrans est déclarée ! Smartphones, tablettes, ordinateurs… tous ces petits compagnons lumineux sont des saboteurs de mélatonine, l’hormone du sommeil. La lumière bleue qu’ils émettent perturbe votre horloge biologique.
Le zéro final de la méthode fait référence au nombre de fois où vous devez appuyer sur le bouton “snooze” de votre réveil. Ces quelques minutes de sommeil supplémentaires que vous vous accordez sont en réalité une fausse bonne idée qui désorganise vos cycles de sommeil.
Les experts sont unanimes : bien que cette méthode ne révolutionne rien en soi, elle rassemble les meilleures pratiques d’hygiène du sommeil. Le Dr Jess Andrade rappelle toutefois que “cette méthode pourrait ne pas convenir à tout le monde, notamment en fonction des antécédents médicaux de chacun”. En revanche, cela ne coûte rien d’essayer.
k325.0 avis
Sinner a Ă©tĂ© pris de tremblements. MAXPPP Victime de la fournaise australienne, Jannik Sinner a…
GaĂ«l Monfils abandonne le tournoi australien face Ă l’amĂ©ricain Ben Shelton. XinHua - Hu Jingchen…
Le journaliste Mark Gurman Ă©voque un nouvel indice “fiable” qui suggère que le lancement d’un…
Des utilisateurs font remonter un problème depuis dĂ©but janvier. 0 đť•Ź © Waze / Presse-citron…
© Waze/Lemon squeezer If you've been experiencing sound issues on Waze for a few weeks,…
© SambatLim/Shutterstock.com The iPhone 17 series won’t arrive until September. But in the meantime, another…