Le président élu, Donald Trump, admet qu'il pourrait être compliqué de réduire les prix des produits alimentaires aux États-Unis, malgré le fait que cela ait été un enjeu central de sa campagne présidentielle.
L’inflation survenue pendant le mandat de Joe Biden a été l’un des sujets majeurs de la campagne électorale aux États-Unis. Donald Trump a répété à plusieurs reprises qu’il parviendrait à faire baisser les prix, notamment ceux des produits alimentaires, ce qui a séduit de nombreux électeurs. Mais, aujourd’hui, le futur président, qui prendra ses fonctions en janvier 2025, semble plus mesuré dans ses propos.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Lors d’une interview avec Time jeudi dernier, qui l’a désigné Personnalité de l’année 2024, il a déclaré : “J’aimerais les faire baisser. Mais c’est difficile une fois qu’elles ont augmenté. Vous savez, c’est très compliqué.”
Trump a bien sûr imputé la responsabilité de la hausse des prix alimentaires à l’administration Biden, en critiquant sa gestion de l’inflation. Selon lui, deux leviers permettront de réduire les prix : la baisse des coûts énergétiques et une meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnement. “Je pense qu’ils y parviendront. Je crois que l’énergie va faire baisser les prix. Et une meilleure chaîne d’approvisionnement aidera aussi. Vous savez, la chaîne d’approvisionnement est encore défaillante”, a-t-il insisté.
Mais la tâche de Trump pourrait se compliquer davantage, car l’inflation a de nouveau accéléré en novembre aux États-Unis, pour le deuxième mois consécutif. Les prix à la consommation ont augmenté de 2,7 % sur un an en novembre, contre 2,6 % en octobre, selon l’indice CPI publié par le département du Travail, indice sur lequel sont basées les retraites.
L’arrivée de Trump à la présidence pourrait encore compliquer la situation pour faire baisser les prix. En poursuivant une politique protectionniste, notamment par l’imposition de droits de douane sur les produits importés, certains produits, tels que l’alcool ou les spiritueux, pourraient voir leurs prix augmenter rapidement.
De manière générale, selon les experts, les propositions de Trump concernant les tarifs douaniers risquent d’aggraver les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, contrairement à ce qu’il avance. Lors de son premier mandat, les tarifs douaniers avaient entraîné une augmentation de plus de 70 % des coûts du transport maritime par conteneurs en 2018, après l’annonce de nouvelles taxes. Ces hausses avaient alors été répercutées directement sur les consommateurs
Young Romano Floriani Mussolini scored his first professional goal. ANSA - EMANUELE PENNACCHIO This Sunday,…
The MHSC captain and the club have spoken out. Midi Libre - ALEXANDRE DIMOU While…
© Pexels/Celsomejia Artificial intelligence is creeping into everything, even our cookies. Mondelez, the giant behind…
© Grand Warszawski/Shutterstock.com When it comes to smartphones and the United States, the first name…
Le pont a été construit dans les années 1960. Capture d'écran X At least two…
Agde Cathedral will host three masses between Tuesday 24 and Wednesday 25 December. MIDI LIBRE…