C’est une étape majeure pour la société chapeautée par Alphabet (Google).
0 𝕏
© Michael Vi / Shutterstock 𝕏
C’est une nouvelle fracassante dans le monde des véhicules autonomes. Waymo a annoncé qu’elle allait commencer à tester ses véhicules à Tokyo début 2025. C’est la première fois que la société s’aventure hors des États-Unis. Faisons le point.
Pas de lancement commercial
Pour l’heure, Waymo a décidé de s’associer à la plus grosse société de taxis du Japon pour tester ses véhicules : Nihon Kotsu. Ses Jaguar I-PACE vont donc circuler dans les rues de Tokyo, mais les conducteurs de la compagnie piloteront manuellement ces dernières afin de cartographier les zones clés de la capitale.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000L’idée étant bien sûr d’utiliser les données de conduite pour former les systèmes d’IA. Dans le même temps, Waymo va tester son robotaxi sur un circuit fermé aux États-Unis censé imiter les conditions de conduite japonaises.
Cité par CNBC, la compagnie souligne ainsi :
Côté japonais, les autorités se réjouissent également de cette initiative. Elles estiment en effet que les technologies de conduite autonome sont d’un intérêt majeur pour le pays compte tenu de ses problèmes démographiques et du vieillissement de la population.
Waymo voit l’avenir avec optimisme
Tout semble aller pour le mieux pour cette compagnie chapeautée par Google. Elle est même parvenue à lever 5,6 milliards de dollars le mois dernier, ce qui porte sa valorisation à 45 milliards de dollars, rappelle Electrek.
Elle étend petit à petit ses activités aux quatre coins des États-Unis avec une présence à San Francisco, Los Angeles, Phoenix et Miami, de quoi assurer pas moins de 150 000 trajets payants chaque semaine.
Si des accidents sont toujours possibles et pourraient écorner sa réputation, l’autre ombre à l’horizon n’est autre que Tesla et Elon Musk, qui entend avancer très vite sur son Cybercab. Seul l’avenir nous dira si ce pari est tenu.
Ce qu’il faut retenir :
- Waymo va tester son robotaxi sur les routes de Tokyo dès l’année prochaine
- Il ne s’agit pas encore d’activité commerciale et des chauffeurs humains dirigeront toujours les véhicules
- Les voyants sont au vert pour la société de Google, même si Tesla et Elon Musk espèrent bien lui ravir le trône
[ ]