De gauche à droite, Teddy Kamel, membre des Copains d’abord, José Llinarès le président de l’association, et Sébastien Recouvreur, trésorier. – DR
L’association Les Copains d’abord a porté assistance, en ce mois de décembre, à Francis Matéos, un Balarucois en situation de grande précarité et atteint de sclérose en plaques.
C’est dans la salle d’attente pour leur séance de dialyse qu’Alex Biancardini, président de l’association Sclérose en plaques de Poussan, a fait la connaissance de Francis Matéos. Ce dernier habite Balaruc-les-Bains et se trouve dans une situation qui a touché le président de l’association.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000“Une retraite modeste, qui suffit à peine à couvrir ses dépenses de logement et d’électricité”
Atteint par la sclérose en plaques, Francis Matéos se retrouve également dans une situation d’isolement. Touché par la situation difficile de ce dernier, Alex Biancardini a ainsi sollicité l’association Les Copains d’abord, dont l’objectif est de venir en aide aux personnes fragilisées par la maladie, afin d’envisager un geste de solidarité à l’approche des fêtes de Noël.
Le président des Copains d’abord, José Llinares, a engagé des actions pour venir en aide à Francis Matéos. “Il se retrouvait non seulement isolé, sans famille, mais également dans une situation de grande précarité, fait savoir José Llinarès. Nous avons vérifié sa situation grâce à des témoignages et une enquête de voisinage. Ancien employé des Thermes de Balaruc, M. Matéos vit aujourd’hui avec une retraite modeste, qui suffit à peine à couvrir ses dépenses de logement et d’électricité.”
“Quand on est allé chez lui, ça nous a bouleversé le cœur”
“Quand on est allé chez lui, ça nous a bouleversé le cœur, reprend le président de l’association. Il vit dans un logement HLM dans lequel il n’y a pratiquement pas de meuble, une télé minuscule, deux chaises pliantes pour faire un fauteuil, pas même une armoire pour accrocher ses vêtements.”
Devant cette réalité bouleversante, l’ensemble des membres des Copains d’abord a répondu unanimement à cet appel à la solidarité. L’association a rempli un chariot de denrées pour les fêtes dans une grande surface. “Grâce à cet élan collectif, Francis Matéos pourra vivre des fêtes de Noël plus sereines et réconfortantes, se félicite José Llinarès. Une belle preuve que, même dans les moments les plus difficiles, la chaleur humaine et la solidarité restent des valeurs essentielles.”